Namur – De la Savane

Montréal

Client :

Service de la mise en valeur du territoire, Ville de Montréal

À terme, l’identification des caractéristiques paysagères projetées a permis de présenter un ensemble de recommandations pour l’aménagement du domaine public du secteur.

Caractérisation fonctionnelle et paysagère des espaces publics du secteur de planification Namur-De la Savane

Description

Dans le cadre de ce mandat, Fahey et associés a procédé dans un premier temps à l’analyse de la genèse du secteur démontrant notamment la forte influence de l’implantation successive d’importantes et diverses infrastructures de transport.

Majoritairement à vocation industrielle et commerciale, le secteur comprend très peu d’espaces publics formels. L’analyse des espaces publics existants s’est donc concentrée principalement sur le caractère des rues, des friches  industrielles et ferroviaires et des composantes autoroutières. Cette analyse a permis d’identifier les espaces ayant le plus fort potentiel de mise en valeur et de recommander des pistes de valorisation tels que le réaménagement de certaines intersections et l’utilisation plus optimale de l’emprise publique sur certaines rues.

Enfin, le potentiel de développement et de réaménagement des trois sites prioritaires identifiés par la Ville, soit l’ancien hippodrome, les abords de l’autoroute Décarie et un lien entre la station de métro Namur et l’ancien hippodrome, a été effectué. Cette étude a tenu compte du prolongement projeté du boulevard Cavendish et de l’accueil prévu de nouveaux bâtiments sur le site de l’ancien hippodrome. À terme, l’identification des caractéristiques paysagères projetées a permis de présenter un ensemble de recommandation d’aménagement pour le domaine public du secteur.

Services offerts

  • Recherche historique et analyse de l’évolution du secteur
  • Identification des contraintes et opportunités liés au réaménagement des espaces publics existants
  • Évaluation du potentiel de développement et de réaménagement de l’ancien site de l’hippodrome et des abords de la station de métro Namur
  • Élaboration des objectifs généraux d’aménagement du domaine public pour l’ensemble du secteur
  • Proposition d’aménagement pour le futur lien Cavendish-Jean-Talon incluant tous les modes de transport (automobile, autobus, vélo, piéton)
  • Modélisation 3D du secteur de planification et des projets à venir
  • Coordination avec les divers professionnels impliqués

Collaborateurs

ARUP, génie civil
Jonathan Cha, consultant en patrimoine

Découvrir d'autres réalisations